Cyanobactéries :
Un arrêté municipal pour l’entretien des trottoirs et des rues
En 2017, nous avons compensé au mieux l’interdiction d’utiliser les désherbants par l’embauche, à coût réduit, de trois agents en contrat aidé de 20 heures et l’externalisation du fauchage de nos chemins et fossés à une entreprise.
Les contrats aidés n’étant plus reconduits, nous n’avons pas les moyens budgétaires d’augmenter nos coûts de fonctionnement en espaces verts de près de 50 000 €.
Cependant, l’entretien des voiries publiques est une nécessité évidente pour maintenir notre commune en état. Cet entretien est l’affaire de tous dans la démarche zéro produits phytosanitaires que nous impose la loi Labbé du 17/08/2015.
En conséquence, un arrêté municipal prévoit que chaque habitant de la commune doit participer à l’effort collectif d’entretien en maintenant sa partie de trottoir, sa bordure de clôture ou son caniveau en bon état de propreté.
L’activité des agents municipaux du service entretien sera réorientée sur les espaces collectifs, étant donné l’ampleur de la tâche résultant des nouvelles décisions réglementaires.
Cet arrêté, reprécise également les obligations à respecter en matière de traitement des ordures ménagères et des containers, d’évacuation des eaux pluviales, de déneigement ou verglas, de végétalisation des pieds de murs, de déjections canines, d’entretien des végétaux de taille des haies, d’interdiction des feux de branches et autres matières.
Nous comptons sur le sens civique des habitants pour respecter ces dispositions.
Les bruits de voisinage
Les activités bruyantes, effectuées par des particuliers, tels que la rénovation, le bricolage ou le jardinage à l’aide d’outils ou d’appareils dont le bruit est susceptible de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par leur durée, leur répétition ou leur intensité, ne peuvent être effectuées que :
- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
- le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
- le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Merci de respecter vos voisins !
Consultez l’arrêté préfectoral du 29 avril 2013
Le brûlage des déchets verts interdit
Nous vous rappelons que le brûlage à l’air libre des végétaux est interdit, conformément au RSD (Règlement Sanitaire Départemental) et à la circulaire du 18/11/2011. Brûler vos déchets verts vous expose à une contravention de 750 €.
Le brûlage de 50 kg de déchets verts produit autant de particules que :
- 13 000 km parcourus par un véhicule diesel récent
- 14 000 km parcourus par un véhicule essence récent
- 3 semaines de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière bois performante
- 3 jours de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière bois peu performante, type foyer ouvert.